Login

Publicité Le slogan "Y'a bon Banania" définitivement radié par la société propriétaire

L'entreprise Nutrimaine, qui fabrique le Banania, a annoncé mardi soir qu'elle "radiait" définitivement le slogan "Y'a bon Banania", en réponse à une plainte du collectif des Antillais, Guyanais et Réunionnais.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le slogan "n'était plus utilisé depuis 1977", a précisé la PME. Le collectif des Antillais, Guyanais et Réunionnais avait assigné l'entreprise en 2005 en demandant l'annulation du slogan "Y'a bon Banania", assurant qu'il était "contraire à l'ordre public en raison de son caractère raciste et de nature à porter atteinte à la dignité humaine". Thierry Hénault, nouveau président de Nutrimaine depuis janvier, "a pris la décision de radier ce slogan +Y'a bon Banania+, inutilisé pour les poudres chocolatées depuis près de trente ans, et de conclure un accord avec l'association plaignante", a précisé l'entreprise.

La société dit comprendre que "l'expression +Y'a bon+ utilisée par Banania en 1915 puisse émouvoir aujourd'hui". Ce slogan avait été créé durant la première guerre mondiale en référence aux régiments de tirailleurs sénégalais, coiffés traditionnellement d'une chéchia rouge, engagés au front. "Néanmoins, la publicité n'est que le reflet d'une époque et Nutrimaine n'a pas vocation à participer au débat qui occupe actuellement la société française sur la lecture de l'Histoire", ajoute le représentant de la PME de 70 salariés.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement